Schémas/Circuits électriques
Explications
Les fonctions « Schéma » et « Circuit » sont organisées de la même façon. Cet article explique comment ouvrir, créer et imprimer un schéma.
Ouvrir un schéma
Dans l’onglet « Démarrage », cliquez sur « Nouveau schéma ». Vous pouvez ensuite choisir le format de la page, l’en-tête ou le cadre.
Définir les chemins
À l’extrême droite de l’onglet « Schéma », vous trouverez la section « Grille de schéma », où vous pouvez définir les chemins. Important : il faut le faire avant de dessiner, car les symboles sont mis à l’échelle en fonction des chemins ! Il n’est pas recommandé de procéder à des ajustements ultérieurs pendant que le schéma est dessiné.
Gestion des pages
Vous pouvez gérer les pages dans la fenêtre « Manager de scénario ». Un clic droit sur la page 1 vous permet d’ajouter une nouvelle page ou d’en supprimer une. Il suffit de double-cliquer sur le numéro de page pour la modifier.
Placer des symboles
Dans l’onglet « Caisse à outils », vous trouverez la boîte à outils du programme [1], ainsi que les boîtes à outils de nos partenaires [2].
Pour placer un symbole, il faut tout d’abord en sélectionner un puis soit cliquer sur le schéma, soit saisir un nom d’intersection sur le clavier (dans l’exemple B1, B3 et B5). À chaque clic ou saisie de l’intersection, le même symbole est à nouveau défini. Pour neutraliser le pointeur de la souris, il suffit d’appuyer sur la touche « Esc » ou de cliquer sur « Curseur » en haut du menu. Une fois qu’un symbole a été défini, il peut être modifié via la fenêtre « Propriétés » (par exemple, taille, angle de rotation, couleur, nom).
Étiqueter un symbole
Pour étiqueter un symbole, il suffit de double-cliquer dessus. Des barres rouges apparaissent alors, indiquant l’endroit où une étiquette peut être insérée. En double-cliquant sur une barre, les propriétés s’ouvrent et permettent de saisir l’étiquette et de modifier sa taille. Le « Mode de traitement » peut également être activé dans l’onglet « Ecrire », ce qui fera apparaitre des barres rouges pour tous les symboles où une étiquette peut être insérée. Les barres vertes signifient qu’une étiquette est déjà là.
Tracer des câbles
Dans l’onglet « Schéma » sous « Câbles », des lignes droites ou courbes peuvent être tracées. Le type de ligne, ainsi que le début et la fin de la ligne peuvent être définis à l’avance dans la section « Dessiner ». Pour que les symboles puissent être accrochés, les points d’alignement peuvent être activés dans le menu « Grille » ou en appuyant sur la touche « D ». Après avoir sélectionné la ligne souhaitée, cliquez dans le plan pour commencer son tracé. Chaque clic supplémentaire permet de dessiner un coin ou une courbe, un double clic permet de compléter la ligne. Si les points d’alignement sont actifs, un simple clic sur un point d’alignement suffit pour compléter la ligne.
La ligne multiple est utilisée pour les schémas multipolaires. En cliquant sur « Ligne Multiple », l’assistant de lignes multiples s’ouvre.
Vous pouvez y définir le nombre de lignes parallèles et ensuite le type, la couleur, etc. de chaque ligne.
Références croisées
Voir les instructions séparées “Références croisées”
Edition
Dans l’onglet « Edition », le schéma peut être exporté en DXF ou DWG, ou un PDF peut être créé. Pour créer un PDF, cliquez sur « Imprimer ». Les paramètres d’impression s’ouvrent alors, dans lesquels la taille et le format de la page peuvent être définis. Cliquez sur « Imprimer » pour créer un PDF qui peut être imprimé ou enregistré. Une liste de tous les symboles et lignes dessinés peut également être créée et exportée vers Excel.